Le Conseil conjugal et familial a pour objectif d’offrir un lieu de parole et d’écoute active aux personnes qui le demandent, en vue de clarifier leur situation ou leurs problèmes de couple, de famille ou d’éducation et de leur permettre d’évoluer.
Quel public est concerné par un entretien de conseil conjugal et familial ?
Toute personne rencontrant une difficulté ou un questionnement (de toute nature) au sein de son couple, de ses enfants, de sa famille.
Quels sont les principes du conseil conjugal et familial ?
L’entretien ne sert pas à donner des conseils au sens prescriptif mais plutôt à réfléchir avec la personne, le couple ou la famille concerné. Le conseil conjugal aide les personnes à prendre conscience des causes du problème et à élaborer des éléments de solution.
Qui sont les professionnels qui vous reçoivent en entretien ?
Ce sont des personnes formées (conseillers conjugaux et thérapeutes familiaux). Ils ont reçu reçoit une formation solide de 3 à 4 années complémentaire d’un premier métier du champ médico- psycho-social ou éducatif et sont liés par des règles déontologiques (confidentialité, impartialité, respect des personnes, obligation de supervision, etc.).
Tarifs des consultations
Les tarifs sont calculés en fonction des revenus de la famille, à partir du Quotient Familial transmis par la CAF aux familles. Le coût d’une séance d’environ 1h00 à 1h30 est compris entre 0 et 70€.
