Analyse des pratiques professionnelles

L’équipe de professionnel réalisant l’analyse de pratique professionnel a une orientation systémique.

L’analyse de pratiques est une démarche de travail accompagnée essentiellement centrée sur l’activité professionnelle (plutôt que la personne). Elle est finalisée par la construction ou le remaniement de l’identité professionnelle, le développement d’une intelligence des situations, l’évolution, l’harmonisation et la transformation des pratiques pour la cohérence du projet global.
Le champ de travail peut concerner l’ensemble des pratiques professionnelles et/ou un domaine particulier de l’activité professionnelle.

Le travail d’analyse et d’élaboration se fait à partir de cas, de situations quotidiennes et d’expériences présentées par les participants. L’exploration de ce contenu concret détermine les axes de réflexion du groupe par rapport au positionnement, aux relations, au style d’intervention, aux résonances personnelles quant aux publics accueillis, à l’équipe, aux partenaires ; autrement dit à l’articulation du champ personnel et professionnel.


Des outils théoriques, informatifs ou méthodologiques sont apportés par l’intervenant afin de permettre une mise en perspective de situations et de nouvelles hypothèses de travail.