Valeurs
L’Association EPE 63 a fait siennes les valeurs portées par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE), à savoir :
◊ Respect : Un accueil égalitaire, une écoute bienveillante et une absence de jugement. Respect de la laïcité, de la liberté de choix et de la singularité de chacun
◊ Ouverture : Un environnement d’échange qui permet à chacun d’être soi, de rencontrer l’autre dans sa singularité et de découvrir d’autres représentations que les siennes.
◊ Neutralité : Confidentialité et liberté de parole, dans un lieu neutre.
◊ Adaptabilité : Considération de la personne dans sa globalité, son histoire, son environnement social, économique et familial.
◊ Non lucrativité
Missions
EPE 63 allie recherches théoriques, réflexions, expérimentations et pratiques concrètes dans une volonté permanente d’améliorer la pertinence et la qualité de ses services et de ses actions au regard des besoins sociaux et des attentes de l’ensemble de ceux avec qui elle travaille.
L’association Ensemble Parents et Educateurs est membre du Comité Départemental de Service aux Familles de la Caf 63 depuis 2022.
EPE 63 se donne pour missions de :
- favoriser l’échange et la qualité des relations dans le groupe familial, prévenir les ruptures,
- renforcer les ressources et compétences personnelles des parents,
- accompagner le développement des enfants et adolescents en favorisant leur responsabilisation,
- mettre en place des actions améliorant les liens des familles à leur environnement : aider à l’insertion des populations vulnérables ou connaissant des difficultés spécifiques (maltraitance, illettrisme et difficultés scolaires, immigrations, handicap, parent isolé, précarité, etc.),
- participer à la formation des bénévoles et des professionnels de l’enfance, de l’éducation et du travail social, dans leurs domaines de compétence,
- participer aux actions de prévention primaire dans le domaine de la santé, de l’éducation et du social,
- participer aux actions de promotion de la santé.
La prévention portée par les EPE en tant qu’acteur du soutien à la parentalité s’inscrit dans la politique nationale de prévention. Elle peut prendre des formes différentes de lieux d’accueil et d’information, physiques et/ou téléphoniques, sur les domaines liés à la parentalité, dont l’éducation, le développement de l’enfant, la prévention des troubles… Elle s’adresse à tous parents confrontés à des difficultés ou des questions relatives à la vie familiale et/ou aux membres de la famille, et est accessible facilement, rapidement, sans condition et sans stigmatisation. Elle reconnait, valorise et aide à renforcer la confiance du parent dans son rôle auprès de son enfant. Elle s’appuie pour cela sur des professionnels aux compétences plurielles : l’expertise relève de sa posture, soutenante sans être descendante, facilitant l’émergence de réponses aux problématiques rencontrées dans les échanges entre parents accompagnés. Elle aide les parents dans l’échange et de manière souple (Marcelli, 2019) à résoudre une grande part des difficultés à la jonction entre le développement ordinaire d’un enfant et des « petits ennuis » développementaux, et individualise les orientations vers des structures plus spécialisées lorsque des facteurs de risque apparaissent. Elle n’est ni de la prévention du décrochage scolaire, ni du soin, ni de la protection de l’enfance, ni sanitaire, ni sociale, mais un point au croisement entre ces différents domaines de préoccupations parentales et d’intervention.
Intervenants
L’association EPE 63 est constituée de professionnels qualifiés dans l’intervention auprès des familles avec une équipe composée de :
♦ Conseiller(e)s conjugaux et familiaux
♦ Thérapeutes familiaux
♦ Éducateurs spécialisés
♦ Formateurs / superviseurs
Publics concernés
EPE 63 souhaite être accessible à toutes les familles quelles que soient les origines culturelles, les confessions et le milieu social. Elle ne se tourne pas uniquement vers les publics dits « en difficulté ».
Elle s’adresse aux parents, grands-parents, personnes en contact avec les enfants et les adolescents, assistantes maternelles, travailleurs sociaux en milieu ouvert ou collectif, enseignants, puéricultrices, éducateurs, intervenants en milieu scolaire, personnel soignant, etc.