Pourquoi des ateliers pour les enfants et adolescents de parents séparés ?
Ces ateliers donnent la possibilité aux enfants de s’exprimer et de trouver des stratégies d’adaptation avec d’autres enfants vivant des situations semblables.
Plus précisément, ils leur donnent la possibilité de :
- mettre des mots sur leur vécu familial
- repérer et exprimer leurs émotions
- développer des stratégies de gestion des tensions
- trouver de nouveaux repères
- faciliter l’information et la communication au sein de la famille.
La cohérence entre le travail de médiation familiale proposée par la Caf 63 et celui des ateliers d’enfants est pensée pour que les enfants puissent trouver auprès de leurs parents une écoute adaptée de leurs besoins et de leurs attentes. Ainsi la médiation peut précéder ou suivre ce parcours.
Déroulement du groupe :
- Trois ateliers où les enfants échangent sur les thèmes de la séparation : le changement, le conflit de loyauté, la recomposition familiale… Les moyens d’expression sont variés et adaptés à la tranche d’âge du groupe (dessins, poésie, marionnettes, improvisation théâtrale, etc). Chaque enfant est ainsi amené à parler de la manière dont il vit la situation et à identifier ses besoins. Les professionnelles animent les échanges en favorisant l’entraide entre les enfants.
- Un quatrième atelier de synthèse collective : le groupe d’enfants présente à l’ensemble des parents un message collectif sous la forme choisie, puis les parents, accompagnés par une professionnelle, élaborent une réponse collective aux enfants.
- Un rendez-vous de bilan pour chaque enfant et ses parents au cours duquel une professionnelle soutient l’enfant dans l’expression de ses besoins auprès de ses parents.
Participation des parents :
Avant l’inscription de leur enfant, les parents sont conviés à une réunion d’information collective dans la mesure du possible ou un entretien téléphonique et proposé, afin de rencontrer les professionnelles. Cette réunion a pour objet de présenter le déroulement et les modalités de fonctionnement du groupe, répondre à leurs questions et recueillir les demandes d’inscription.
Une fois l’inscription effectuée, les parents accompagnent leur enfant et sont présents au début du premier atelier. Ils reviennent lors de la deuxième partie du dernier atelier et au rendez-vous de bilan individuel.
Organisation :
Le groupe est constitué par tranche d’âge et accueille 8 enfants maximum.
N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt tout au long de l’année ; cela nous permet de nous adapter aux demandes.
Les enfants sont accueillis par un goûter.
Coût : les ateliers sont gratuits et s’intègrent dans une prise en charge d’accompagnement autour de la séparation proposé par la Caf 63 appelé « se séparer et rester parents ».
Les résultats observés :
Les enfants :
- ont pu aborder dans le groupe, avec des enfants de leur âge et des adultes (intervenants et parents) toutes les questions soulevées par le contexte de séparation parentale. Ils se disent plus apaisés.
- témoignent de nouvelles capacités de communication à partir du repérage de leurs propres émotions et mouvements internes.
- ont une meilleure connaissance de leur patrimoine relationnel et intra personnel.
- sont rassurés dans leur place ou parfois remis à leur place d’enfant.
- viennent avec plaisir dans le groupe, ils se sentent plus forts et disent avoir mieux compris les effets de la séparation.
Les parents :
- peuvent repérer des zones d’ombre, de questionnement ou de tristesse pour leur enfant à partir des créations personnelles produites sur l’ensemble des séances.
- sont confirmés dans leur rôle de parent en acceptant l’inscription de leur enfant à l’Atelier et leur présence à la dernière séance.
- sont responsabilisés dans leur fonction parentale lors des échanges entre parents et enfants en fin de parcours.
- repartent avec des éléments pouvant servir de déclencheurs d’échanges avec leurs enfants ou plus globalement de changements.
Et pour les parents, la CAF 63 vous propose des rencontres dans le cadre des leurs offres :
« Se séparer et rester parents », des groupes d’échange en visio: https://www.caf.fr/
https://www.caf.fr/
Avec le soutien de la Caf 63.