Jeunes

Nous proposons des actions de prévention et accompagnons les jeunes dans tous les domaines qui les concernent de 16 à 25 ans. Les jeunes sont accueillis, écoutés, informés et orientés lors de permanences régulières qui se déroulent à l’atrium de Thiers, les mercredis de 16 h à 19 h. Ce dispositif, gratuit, leur est exclusivement réservé. Il fonctionne tous les jours de l’année sauf au mois d’août et lors des congés de fin d’année. Un soutien en direction des élèves harcelés et de leurs parents est proposé. Nous pouvons également accompagner leur réflexion lorsqu’ils ont des choix de vie à faire, des décisions relationnelles, professionnelles ou familiales à prendre.

Point d’écoute individuel

Permanences

Sans rendez-vous, la permanence est un service anonyme et gratuit, assuré par des conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs et thérapeutes familiaux à destination de tous publics (grands-parents, parents, adolescents, enfants,…) qui permet d’aborder des questions personnelles, d’exprimer des préoccupations, d’obtenir des informations, de pouvoir parler et être écouté. Vous pouvez venir pour parler de vos difficultés, de vos inquiétudes ou questionnements.

Tous les sujets peuvent être abordés, sans jugement.

À l’ATRIUM de Thiers : tous les mercredis de 16h à 19h.

À La Monnerie le Montel, 23 bis rue de la Roulière : tous les mercredis de 14h à 18h.

Fermé en aout et durant les vacances de Noël.

Entretiens

Ils sont gratuits et confidentiels, menés par des professionnels de l’écoute. EPE 63 accueille les jeunes de 12 à 25 ans, seul ou en groupe jeunes ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, des lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé psychique, de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire. En fonction de votre situation, nous vous proposerons un accompagnement adapté à vos besoins. Cet accueil est subsidiaire aux dispositifs existants et de droit commun et n’offre pas de soin. En savoir plus.

Actions collectives

Ce sont des actions de prévention et de sensibilisation, auprès des adolescents, leurs familles et des professionnels les accompagnant. En savoir plus.

Ateliers

ciné débat

Ciné discussion 

EPE63 propose régulièrement des séances de «ciné débat» conviviales où les familles, les jeunes, les adolescents sont invités à échanger et élaborer leurs réflexions croisées autour d’un thème introduit par le film ou d’une question soulevée par le scénario.